BIO
Bryan Beyung 王永財 est un artiste visuel d’origine sino-cambodgienne basé à Montréal. À travers le muralisme, la peinture, le dessin et l'installation, il aborde l’expérience diasporique pour interroger les notions d’appartenance, de mémoire collective, d’hybridité ainsi que de dualité et d’impermanence. Le travail de Beyung s’inscrit dans les courants du néo-muralisme, du post-graffiti et de la peinture contemporaine, où l'espace public et le canevas deviennent des terrains d'exploration de la matière et de réflexion visuelle et sociale.
Son travail a été présenté à La Foire en Art Actuel de Québec, à La Centrale Powerhouse et Pierre-François Ouellette (Montréal), Forest For The Trees (Seattle), Urban Art Biennale (Völklingen) et lors des résidences aux Jardins Racine (Racine), Art by Friends (Annecy) et Void Projects (Miami) entre autres. Ses murales peuvent être vus dans plusieurs villes, notamment Calgary, Rabat, St. Petersburg, Boston, Lynn, Lowell, Montréal, Annecy, Phnom Penh et Port-au-Prince entre autres.
DÉMARCHE
Ma pratique repose sur une approche auto-ethnographique, où je m’inspire de récits personnels pour explorer des notions d’identité telles que l’appartenance, la migration, l’hybridité et la mémoire collective. Elle interroge également des thèmes comme l’impermanence et la dualité, à mi-chemin entre tradition et modernité, destruction et reconstruction, partir ou revenir. Inspiré par la recherche photographique et l’observation du quotidien, ma pratique puise dans la peinture classique, le design graphique et la culture urbaine. À travers ces éléments, je cherche à transformer images, objets et événements en récits visuels. Tout comme la superposition des couches en peinture, j’utilise la matière pour établir un lien entre le visible et l'invisible, l’exprimé et le non-dit, invitant ainsi le public à découvrir les dimensions cachées et les nuances de l'expérience humaine.
Bryan Beyung 王永財 est un artiste visuel d’origine sino-cambodgienne basé à Montréal. À travers le muralisme, la peinture, le dessin et l'installation, il aborde l’expérience diasporique pour interroger les notions d’appartenance, de mémoire collective, d’hybridité ainsi que de dualité et d’impermanence. Le travail de Beyung s’inscrit dans les courants du néo-muralisme, du post-graffiti et de la peinture contemporaine, où l'espace public et le canevas deviennent des terrains d'exploration de la matière et de réflexion visuelle et sociale.
Son travail a été présenté à La Foire en Art Actuel de Québec, à La Centrale Powerhouse et Pierre-François Ouellette (Montréal), Forest For The Trees (Seattle), Urban Art Biennale (Völklingen) et lors des résidences aux Jardins Racine (Racine), Art by Friends (Annecy) et Void Projects (Miami) entre autres. Ses murales peuvent être vus dans plusieurs villes, notamment Calgary, Rabat, St. Petersburg, Boston, Lynn, Lowell, Montréal, Annecy, Phnom Penh et Port-au-Prince entre autres.
DÉMARCHE
Ma pratique repose sur une approche auto-ethnographique, où je m’inspire de récits personnels pour explorer des notions d’identité telles que l’appartenance, la migration, l’hybridité et la mémoire collective. Elle interroge également des thèmes comme l’impermanence et la dualité, à mi-chemin entre tradition et modernité, destruction et reconstruction, partir ou revenir. Inspiré par la recherche photographique et l’observation du quotidien, ma pratique puise dans la peinture classique, le design graphique et la culture urbaine. À travers ces éléments, je cherche à transformer images, objets et événements en récits visuels. Tout comme la superposition des couches en peinture, j’utilise la matière pour établir un lien entre le visible et l'invisible, l’exprimé et le non-dit, invitant ainsi le public à découvrir les dimensions cachées et les nuances de l'expérience humaine.
CV
Bryan Beyung
bryanbeyung@gmail.com
instagram.com/bryanbeyung
Arts publics
2024 – Casio, Jardin Racine (Racine, Canada)
2024 – Demain l’hiver / Tomorrow’s Winter (Montréal, Canada)
2024 – Little Ghost, Bump Festival (Calgary, Canada)
2024 – Stop Bombing Civilians, Festival Mural (Montréal, Canada)
2023 – When The Sun Is Up, The Moon Is Absent, Shine Mural Festival (St. Petersburg, États-Unis)
2023 – Jardin intérieur, Place Dupuis (Montréal, Canada)
2023 – La boîte à jouets, Ruelle Garlanau (Montréal, Canada)
2022 – Étranger, Festival Jidar (Rabat, Maroc)
2022 – Mono No Aware, Beyond Walls Festival (Lowell, États-Unis)
2021 – Predere Tempo, Artgang (Montréal, Canada)
2021 – L’attente, CICU, galerie Art By Friends (Annecy, France)
2020 – Jade et ses homies, Arrondissement Saint-Laurent, Kolab (Montréal, Canada)
2020 – Rocky Beach, Arrondissement Lasalle, MU (Montréal, Canada)
2020 – The Hold, Anteism Gallery (Montréal, Canada)
2020 – The Others, Void Projects (Miami, États-Unis)
2019 – Tale Of Ancient Vase, City Of Boston (Boston, États-Unis)
2019 – Pedestrians crossing, Dix30, (Brossard, Canada)
2019 – Trochromatie, Parc Fréderic-Back (Montréal, Canada)
2019 – Humankind Odyssey, Mural Festival (Montréal, Canada)
2018 – Gate Keepers, Factory (Phnom Penh, Cambodge)
2018 – Passengers, Beyond Walls Festival (Lynn, États-Unis)
2018 – Men Anpil Chay Pa Lou, L’art de s’unir (Port-au-Prince, Haiti)
2015 – May An Old Song Open A New World, MU (Montréal, Canada)
2014 – Migration, MU (Montréal, Canada)
Expositions sélectionnées
2024 – Parents à toi / A Kin To You, La Centrale galerie Powerhouse (Montréal, QC)
2024 – Analogue, Mystic, galerie Pierre-François Ouellette PFOAG (Montréal, Canada)
2024 – Wilderness, Antler Gallery (Portland, Canada)
2024 – Trust the Process, Open Gallery (Long Beach, États-Unis)
2024 – Year Of The Dragon, Blue Triangle Gallery (Boston, États-Unis)
2023 – FAAQ 2024, La Foire d’Art Actuel du Québec (Québec, Canada)
2023 – Forest For the Trees, FFTT Space (Seattle, États-Unis)
2022 – Völklinger Hütte World Cultural Heritage Site, Urban Art Biennale (Völklingen, Allemagne)
2021 – Art For Kids, Slice Of Life Gallery, (Vancouver, Canada)
2020 – Deconstruction, Station 16 (Montréal, Canada)
2020 – Figurative, Station 16 (Montréal, Canada)
2020 – Khmer Renaissance 2, Hotel Rosewood (Phnom Penh, Cambodia)
2020 – Homeless, Void Projects (Miami, États-Unis)
2020 – Void, Void Projects (Miami, États-Unis)
2020 – Work In Progress, WIP Gallery (Montréal, Canada)
2017 – Rebirth, Kbach Gallery, (Phnom Penh, Cambodge)
2014 – Beyung, Galerie Michel-Ange (Montréal, Canada)
Résidences artistiques
2024 – Jardins Racine (Racine, Canada)
2024 – Parents à toi / A Kin To You, La Centrale galerie Powerhouse (Montréal, Canada)
2021 – L’attente, Résidence Adoma, Art by Friends (Annecy, France)
2020 – Void Space, Void Project (Miami, États-Unis)
2020 – Homeless, Void Project (Miami, États-Unis)
Publication
2024 – Le dépanneur chinois d’Hochelaga, avec Angelina Guo et James Lee Chiahan, auto-publié
Bourses
2024 – Recherche- Création, Conseil des arts de Montréal
2024 – Coopération Québec-Jalisco, Ministère de la Culture et des communiations
2023 – CALQ - Vivacité
2014 – CALQ - Vivacité Montréal
Présentation publique
2023 – Panel de discussion, Centrer les expériences d’artistes franco-asiatiques,CanAsian Arts Network
2023 – Panel de discussion, Conversation on Chinoiserie, Materiality and the Lure of Objects, Musée des beaux-arts Montréal
Formation
2019 – Oil painting and Muralism, Formation, Galeria LaRoja (Séville, Espagne)
2018 – Color Theory and Muralism, Formation, Galeria LaRoja (Séville, Espagne)
2006 – Design graphique, Cégep Marie-Victorin (Montréal, Canada)
Presse récentes
2024.11.06 – Se guérir des blessures de la guerre, Diamond Yao, Le Devoir
2024 .09.04– Asian Night Market wraps with mural in Chinatown, Johanie Bouffard, City News
2022.08.03 – Le festival de street art «Jidar» orne les façades de Rabat, Yacine Bouatrous, Arab News
2020.12.06 – L’allumeur de murs, Yves Boisvert, LaPresse
2020.10.22 – A New Mural to Brighten Up Rue Tassé in Saint-Laurent, The Suburban
2019.06.13 – Mural painter brings Cambodian-Chinese family roots to Montreal streets, Jennifer Yoon, CBC News
2018.09.10 – Peindre les murs d’Haïti, Émilie Côté, LaPresse
2017.08.17 – Creating an avenue for Cambodian Urban Art, James Reddick, Phnom Penh Post
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