La boîte à jouets
Murale ruelle Garlanau, Rosemont, Montréal2023
La boîte à jouets, celle que l’on vidait de tout son contenu le matin et avec laquelle on ne s’arrêtait de jouer que lorsque nos parents nous appelaient pour le dîner. Ces jouets sont des vestiges et témoins d’une autre époque, ils nous rappellent des souvenirs d’enfance ainsi que d’un imaginaire unique à celle-ci. De là tout l'engouement pour le vintage. Il est devenu une sorte de manifestation face à la culture dominante moderne. À l'ère des nouvelles technologies, le vintage est un refuge contre un monde en évolution rapide. Les jouets traditionnels invitent les jeunes à partager, à socialiser, à exploiter leur créativité et les poussent à se divertir autrement qu’avec les gadgets électroniques. De ces observations est née l'idée de créer une murale publique avec une activité de médiation qui permettrait d’ouvrir un dialogue sur ces nouvelles manières de s’amuser et les façons plus traditionnelles Dans l’activité de médiation les résidents (parents et enfants) de la ruelle Garlanau étaient invités à partager leurs jouets préférés. La ruelle Garlanau est fréquentée par de nombreuses jeunes familles du quartier Rosemont La-Petite-Patrie.
Projet réalisé grâce à la contribution du Conseil des Arts et Lettres du Québec,
Mange Dans Mon Hood , Dentiste Honoré Kin, Chhay Ngor Wang
Assistants : Pascal Foisy et Philippe Bourgeois
Vidéos : Laurence Brière, Victor Le, Duc Nguyen Huu
Voir la galerie photos et vidéo ici
Canicule
Pointe-Saint-Charles, Montréal2021
Les jeunes ne jouent plus avec des jouets.
Alors que Montréal traversait une vague de chaleur en pleine pandémie, des jeunes adolescents se tiraient dessus quotidiennement dans une hausse marquée de la violence armée.
Kids no longer play with toys. As Montreal was goind through a heat wave in the midst of a pandemic, young teens were shooting each other daily in a marked increase in gun violence.
Parking Lot
20 x 16’’
Huile sur toile
2022
Nothing last forever