Asbestos


"Qu'est-ce qui est plus impressionnant : voir de la neige pour la première fois, ou voir un asiatique pour la première fois ?"
À la rencontre de l'inconnu, à la rencontre de l'étranger.

Dans ce projet de recherche-création, à travers un récit personnel, celui de l’arrivée de ma famille, exilée du Cambodge et déplacée à Asbestos en 1980, une petite ville minière et rurale en Estrie au Québec, j'examine la rencontre avec l'autre. J’explore les contrastes, les moments inattendus et les processus d'apprentissage réciproque qui émergent des confrontations culturelles. Je cherche à comprendre comment ces premières impressions façonnent la perception de l'inconnu.

L’arrivée dans un environnement aussi radicalement différent, tant sur le plan culturel que climatique et social, a marqué un choc entre l’ancien et le nouveau monde. Ces rencontres, souvent marquées par la curiosité et les malentendus, ont laissé des traces invisibles sur le plan humain et culturel. En mettant en lumière ces moments, je souhaite offrir une perspective à la fois intime et universelle, qui invite à réfléchir sur l’identité, la mémoire et les héritages partagés.

Ce projet, entamé en 2021, est toujours en cours.

Lire l’article L’allumeur de murs  du journaliste Yves Boivert de LaPresse en lien avec cette série.

     

Les dessins de mon père, Chimeng Wang, offerts en guise de cadeaux d'adieu à leurs parrains à Asbestos.
Ne trouvant pas de travail sur place, mes parents ont pris la décision de quitter Asbestos pour s'installer dans la grande ville de Montréal.

Chimeng Wang
Graphite sur papier, 1981
Gauche : portrait du père curé Gérard Grégoire
Droite : portrait du prête, nom inconnu




Asbestos
90 x 55 pouces
Huile sur toile
Bryan Beyung
2020
Créée dans le cadre de la Nuit Blanche à la galerie Anteism Books




Non Collectible-Material 
8 x 6 pouces
Huile sur panneau de bois
2022
Créée dans le cadre de l’exposition collection Forest For The Tree (Seattle)





Photo Souvenir d’Asbestos par Hugo-Sébastien Aubert, LaPresse

Mine de Jeffrey, Asbestos, Québec 1979

La boîte à jouets

Murale ruelle Garlanau, Rosemont, Montréal
2023


La boîte à jouets, celle que l’on vidait de tout son contenu le matin et avec laquelle on ne s’arrêtait de jouer que lorsque nos parents nous appelaient pour le dîner. Ces jouets sont des vestiges et témoins d’une autre époque, ils nous rappellent des souvenirs d’enfance ainsi que d’un imaginaire unique à celle-ci. De là tout l'engouement pour le vintage. Il est devenu une sorte de manifestation face à la culture dominante moderne. À l'ère des nouvelles technologies, le vintage est un refuge contre un monde en évolution rapide. Les jouets traditionnels invitent les jeunes à partager, à socialiser, à exploiter leur créativité et les poussent à se divertir autrement qu’avec les gadgets électroniques. De ces observations est née l'idée de créer une murale publique avec une activité de médiation qui permettrait d’ouvrir un dialogue sur ces nouvelles manières de s’amuser et les façons plus traditionnelles Dans l’activité de médiation les résidents (parents et enfants) de la ruelle Garlanau étaient invités à partager leurs jouets préférés. La ruelle Garlanau est fréquentée par de nombreuses jeunes familles du quartier Rosemont La-Petite-Patrie.

Projet réalisé grâce à la contribution du Conseil des Arts et Lettres du Québec,
Mange Dans Mon Hood , Dentiste Honoré Kin, Chhay Ngor Wang
Assistants : Pascal Foisy et Philippe Bourgeois
Vidéos : Laurence Brière, Victor Le, Duc Nguyen Huu

Voir la galerie photos et vidéo ici





Canicule

Pointe-Saint-Charles, Montréal
2021

 
Les jeunes ne jouent plus avec des jouets.  
Alors que Montréal traversait une vague de chaleur en pleine pandémie, des jeunes adolescents se tiraient dessus quotidiennement dans une hausse marquée de la violence armée.

Kids no longer play with toys. As Montreal was goind through a heat wave in the midst of a pandemic, young teens were shooting each other daily in a marked increase in gun violence.








Parking Lot
20 x 16’’
Huile sur toile
2022



Nothing last forever

Tale Of An Ancient Vase

Boston, Massachusetts
2020

Collaborateurs : City of Boston, Gee How Oak Tin Association
Assistances : Amanda Hill












Alone Together
Seuls ensemble Alone/Together est une collection de 37 cartes postales réalisées par 19 artistes.
Ce projet collectif a pris forme lors des ateliers de création donnés par l’artiste espagnol Axel Void.
Produit pendant la pandémie de Covid19, le nom du projet est inspiré de la chanson « Alone Together » composée par Arthur Schwartz. Ce projet vise à promouvoir l'interaction humaine dans un format poétique et quotidien.

Alone/Together is a collection of 37 postcards by 19 artists. It is a collective project that started as an exercise in AxelVoid’s art class. Produced during the Covid19 pandemic, the project title is inspired by the song “Alone Together” composed by Arthur Schwartz. This project aims to promote human interactio in a poetic and quotidian format.

Artistes participants / Participating artists :
Axel Void, Fem Sorcell, Faith XLVII, Luis Felipe, Nadia Geraschenko, Concha Gavilán, Rochihiro, Jordi Muñoz Salló, Natasha Baranova, Ekin Senan, Teco De Luccia, Javier Cejudo, Natalia Lasso, Monk.e, Lauren, Adele, Davide Comelli, Gabriela Ayza, Bryan Beyung









Quarantine Art


Good Morning Phnom Penh
Bryan Beyung
20 x 16 pouces
Huile sur toile
Carte postale
– 2020

The Russian Market
Bryan Beyung
20 x 16 pouces
Huile sur toile
Carte postale
– 2020

Ces pièces ont été créées à Montréal lors de la première phase du confinement dû à la Covid-19 en mars 2020. Elles sont inspirées par des souvenirs de voyage du Cambodge et par la fermeture récente des frontières canadiennes.

These pieces were painted in Montreal during the first lockdown due to Covid-19 in March 2020. They are inspired by travel souvenirs in Cambodia and also by the recent closure of Canadians borders.  



Selection of works 

Natasha Baranova

Concha Gavilán



Davide Comelli


Monk.e


Faith XLVII
Javier Cejudo


Natalia Lasso

Axel Void

Phnom Penh

Cambodia
2019 - ...

Recueil d’illustrations et photos prisent à Phnom Penh entre 2019 et 2020

Collaborateurs : F.T. Gallery
Assistance : Jenny Woo